Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Hôtel F1 Plan de Campagne- Ventabren

 

Introduction:

  

  Dès la traversée du centre commercial, vous entrerez sans tarder en pleine nature provençale qui ne vous abandonnera pratiquement plus ! !

 

- Un petit lac ( de la Baume Baragné) au milieu des pins. Le terrain est vraiment sans difficulté, l'environnement agréable... Après quelques kilomètres et pris mille précautions pour traverser la D9, le cadre est enchanteur jusqu'au bout (!), pour peu que le temps vous soit favorable ( et il l'est souvent chez nous !). Le Lac Bleu vous séduira par sa couleur cristal, et ses oiseaux qui viennent nicher.

 Plus loin une petite corniche vous fera surplomber à gauche le Château de la Tour d'Arbois, puis quelques vignes vous mèneront au hameau de la Mérindolle. C'est très mignon mais il faut continuer  jusqu'à un  carrefour décoré d'un calvaire en pierres, poursuivre une petite route goudronnée et aboutir sur la D 65 qui vous emènera vers 2 belles oeuvres d'art civil : le pont du TGV et l'aqueduc de Roquefavour. Vous pourrez vous reposer au bord de l'Arc à l'ombre des platanes près d'une cascade et attaquer ensuite plus loin une petite grimpette vers Ventabren.

Depuis ce plateau,ouvrez bien les yeux, le spectacle est partout: au sud - 'ouest dans le fond la Montagne Ste Victoire, à l'est  l'Oppidum Ste Propice et au nord un panorama sur le Vallat des Eyssarettes !

Quelques pas encore pour pouvoir dominer, depuis les ruines du château, les vieilles maisons du village de Ventabren et vous pourrez dégringoler les vieilles ruelles et aller vous désaltérer au bistrot du coin !.

Reconnaissez que ça valait le coup !

 

Voir les photos pour + de détails  ( j'améliorerai régulièrement cet album de photos de commentaires historiques ou anecdotiques...)

 

Descriptif

 

 

- Au départ du F1 prendre à droite pour passer sous l’autoroute en direction du C.C. Longer les bâtiments du Géant Casino et se diriger plein nord. Traverser la route à 4 voies, passer entre Avant Cap et XXl pour arriver au départ d’un sentier situé entre Leader Price et Courte Paille.                ( 1,5 kms)

 

- Prendre et suivre le ruisseau d’eaux usées pendant 500 m jusqu’au petit lac de" la Baume Barragné" qu'il faut longer par la droite.  ( 2 kms )

- Ne pas traverser la digue et prendre le chemin qui monte sur la droite. Au dessus: borne incendie rouge à gauche. Poursuivre.  ( 2,750 kms)

 

- Juste après les cochonniers prendre le chemin qui descend à gauche ( borne jaune) ( 3,3 kms )

 

- Suivre le chemin pendant 1, 3 kms jusqu’à la route D 60 A ( 4,5 kms ) Traverser en face 

 

 

- Au petit pont, virer à gauche le chemin en terre qui longe un centre équestre en direction du centre EDF  jusqu’à l’extrémité de la rue Raymond Martin. (5,5 km)

 

- Traverser et passer une barrière DFCI. Laisser le chemin de terre sur la gauche et le poste EDF pour choisir  plein nord un autre chemin caillouteux ( borne jaunes et traces bleues au sol. 

Le chemin se poursuit nord - ouest ( traverser une ligne à haute tension) pendant environ 1,5 kilomètre.

Arrivé au début d'un lotissement prendre la descente à gauche ( borne jaune) . Plus loin sur la droite traversée d'un petit ruisseau et on arrive à l'intersection de la D9.   (7,2 kms)

 

- Arriver sur la D9 ( Vitrolles – les Milles ) (8 kms) Attention traversée très dangereuse !

 

 

- Traverser en face pour arriver au lac. Tourner à droite pendant 30 m puis prendre un sentier à gauche  entre 2 poteaux en ciment qui s’enfonce sous les arbres et les bambous. Le sentier se poursuit en petite corniche le long du  lac jusqu’à son barrage . Prendre le chemin en contre bas.( plein nord)

Il se poursuit  pendant 5 bons kmssans difficulté particulière en surplombant la petite vallée sur la gauche avec le Château de La Tour d'Arbois. 

Rude descente avec passage sous une grande ligne électrique.  Passage entre une borne jaune et un support métalique 5 Gaz de France) Suivre les balise "Gaz de France" et à la fourche prendre à gauche. Longer sur la droite des vignes pour arriver au hameau de la Mérindolle. ( 14, 2 kms)

 

- Arrivée dans le hameau tourner à gauche jusqu’au calvaire. Tourner à droite  la route de campagne qui mène jusqu’à la D 65. ( 16,6kms)

 

- Tourner à gauche ; rester sur la partie gauche de la route pour profiter du sentier et arriver à l’acqueduc de Roquefavour. ( 16, 9 kms)

 

- Suivre la route D65 sur 200 m et prendre la route à droite ( panneau Ventabren 4 km) ( 17,13 )

 

- Dans le premier virage, prendre le chemin à gauche dans le bois. 100 mètres après, virer à gauche et prendre une forte montée pour arriver sur un plateau( poste de chasse). ( 18,95km)

 

- Prendre à gauche ( citerne) plein nord. ( 19,76 km)

 

- … jusqu’aux installations sportives qu’il faut contourner en corniche jusqu’au cimetière. 

- Prendre la ruelle en descente (ruines du château ) et descendre dans le village pour arriver devant l’église. (21, 5km)

 

- Église de Ventabren. Passer devant le porche de l'église, puis devant la mairie. Au premier carrefour prendre à gauche la rue Henri Porte; à l'intersection suivante remarquer une statut de Saint Jacques sur le mur de la maison de droite. Traverser la route et prendre en face l'étroit chemin des Pastoreous.

 

- Ce chemin de terre descend fortement. On arrive à un virage en S de la route qui monte au village. Ne pas l'emprunter. Embranchement vers le moulin à vent. Carrefour demandant de l'attention car les rues sont mal identifiées. Ne pas prendre la première route à gauche (chemin de Cassade) mais la deuxième : chemin du Vieux Château. Si on fait abstraction des voies privées conduisant à des maisons le troisième chemin, en terre, mène au moulin à vent (mérite le détour)

24 km

"Chemin du Vieux Château"

. Par ce chemin goudronné qui descend on croise au bout de 500m le CD 64a et 300m plus loin on arrive sur la route d'Aix à Berre, le CD 10. (Centre commercial à 700m en allant à droite vers Aix : Intermarché, pharmacie, marchand de journaux, bar...).

Traverser la route (CD 10 )et prendre en face le chemin de La Leque.

 

Maison "Eau Vive Provence"

. Gite sur la gauche du chemin. Il s'agit de se renseigner sur la possibilité d'hébergement car aucune convention n'existe à ce sujet. A l'époque de mes informations le responsable était tout à fait disposé à l'accueil des pèlerins.

Total 28 km 

 

PS: N'oubliez pas d'emprunter la route ( indiquée en pointillés) pendant les "périodes feu"

 

  Ne manquez pas de vous documenter avec les photos jointes : Album" la Voie Massilia" 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de audeladesetoiles.over-blog.fr
  • : Faire découvrir ou partager le bonheur du chemin de St Jacques depuis Marseille par mes photos, films et conférences.
  • Contact

Bande annonce

Texte Libre

   Bonjour !

 

       Découvrez la Voie Massilia ! 

 Reportez vous aux paragraphes ci dessus...

     ...et donnez votre avis...

 

 ...en cliquant sur" contact" ( en vert ) 

 

 carte provence copie