Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Vers Compostelle…  

Sortie de la ville    

 

 

 

Introduction: 

 

Une traversée de Marseille qui vous fera découvrir quelques quartiers commerçants et les Facultés St Jérome.

  

   ( Voir cartes et photos  dans l'album" La Voie Massilia" photos pour + de détails)

  

   Descritif

 

       Départ de l'Eglise des Accoules/ au Rond Point du Père Wresinski : 11 km

 

o       Devant l’entrée de l’église des Accoules

o       Prendre à gauche la Rue Caisserie sur 40 m. Laissez l'Hôtel Dieu sur la gauche et prendre la rue Mery  jusqu’à la Place Carnot. Couper la rue de la République et prendre  la rue Colbert ( trottoire gauche) sur 50 m. Puis à  gauche la Rue Puvis de Chavannes. traverser la rue d'Aix et se diriger toujours tout droit en prenant la rue des Dominicaines.  Couper la rue Longue des Capucins puis le Boulevard d’Athènes pour prendre en face le Boulevard de la Liberté jusqu’à son extrémité.

o       Prendre ce Bd sur la gauche sur 30m et au feu tricolore tourner à droite Boulevard Voltaire.( Panneau la Rose, Chutes Lavie)

o       Suivre longtemps et tout droit sur cette longue artère qui empruntera les noms de Bd Camille Flamarion , rester sur le trottoir de droite et prendre à une fourche ( batiment du Canal de Marseille) la rue Jeanne Jugan pour rejoindre l’Avenue de St Just à poursuivre avec la rue Alphonse Daudet. Après 300 m prendre sur une petite place prendre légèrement sur la gauche l’Avenue de Valdonne sur 30 m et prendre à gauche Boulevard Laveran. Laisser le Lycée Diderot sur la gauche et l’hôpital Laveran sur la droite pour poursuivre tout droit. Passer un pont au dessus d’une voie rapide et tourner à gauche en poursuivant sur 50 m ( panneau Autoroute-St Antoine) à un immense Rond Point du Père Wresenski.

 

-          Rond Point du Père Wresinski à La Batarelle ( Terminus bus 32) : 3,5 km

 

o       Prendre à droite l'Avenue Normandie niemen et longer les facultés sur 600 m à l’intersection de la rue des Géraniums à gauche et la Traverse Susini à droite, prendre en face rue du Pèbre d’Aïl, ( Panneau La Batarelle ) à droite et tout de suite à gauche Avenue des Paquerettes qui vire un moment sur la droite

o       Au dessus de la petite montée tourner à gauche ( panneau la Batarelle ) en montant sur 200 m et virer à droite Traverse Party (ligne de bus n° 32 à suivre jusqu’au terminus) puis rue de l’Esacalet qui monte.

o       Le terminus du bus 32 se trouve 200 m plus haut sur la droite ( panneau DFCI ) en blanc sur fond rouge)

 

 

Total : 14,5km

 

Remarque : Il est possible de prendre le bus n°32 au vieux port sans arrêter jusqu’à la Batarelle ( Terminus )

A noter que certain bus s'arrêtent au terminus "Niemen Géranium" et il reste donc 30 mm de marche jusqu'à la barrière DFCI et le départ du chemin.

 

Tracé suivant:    La Batarelle-Cabriès / Plan de Campagne

 

LA BATARELLE/ PLAN DE CAMPAGNE

 

 

  Carte locale

 

  Note du 25.02.2012: Ce  croquis comporte une erreur. Il sera prochainement modifié

Ne manquez de compléter votre parcours avec les photos publiées "la Voie Massilia"  

 

 

DEPART DU TERMINUS BUS 32

 

-  Sur le parking du terminus, se diriger vers le chemin.

 

- Un sentier botanique matérialisé par un panneau fixé sur un gros rocher donne le départ d'un circuit " botanique de la Batarelle". Le suivre pendant environ 800 m.  

 

- Au niveau de la citerne incendie verte, la laisser sur votre droite et tourner 90°à gauche pendant 200 m. Arrivé sur la route goudronnée, tourner à droite. Poursuivre sur cette route goudronnée. 

- Plus loin (barrière DFCI ) et un très grand panneau vert de la commune de Septèmes les Vallons.

Suivre cette route ( commune de Septèmes) sur 2,5 km ( Centre d’enfouissement des ordures)

La route se dédouble et 200 m plus loin redevient commune.

 

- On trouve sur la gauche un grand réservoir d’eau circulaire en béton.

 

- A cet endroit au niveau de la barrière on quitte la route pour tourner à droite 90°. Franchir le câble, puis la barrière métallique. Laisser le chemin de droite et se diriger en face sur un chemin de terre moins marqué. Ligne électrique. Il tourne sur la gauche. 

Le suivre pendant une centaine de mètres entouré de cèdres encore jeunes (lignes à HT) puis de nouveau sur la gauche, le chemin descend dans un vallon. Repérer sur la droite, en contre bas une cabane au toit de tôle vers laquelle on devra passer plus loin.

  En bas du vallon laisser un chemin qui part à gauche et touner à droite. 50 m plus loin le chemin tourne à gauche pour emprunter une courte mais vive montée( cabane de chasseurs en dur à gauche) pour arriver sur une crête.

 

- Au dessus passer sous la ligne à haute tension en laissant les chemins de gauche et de droite pour prendre celui en face. Il se poursuit en valonnement pendant 500 m.Ignorer 2 chemins sur la droite prendre le rédillon. Arrivé au dessus  prendre à droite.

Suivre ce plateau en légère montée sur une bonne centaine de mètres pour decendre au fond d'un vallon. Sur la remontée laisser un petit sentier (à peine marqué) sur la gauche et poursuivre.

 Une centaine de mètres plus loin,au bas de la descente, laisser le chemin sur la droite pour tourner en épingle sur la gauche. Le chemin finit par grimper un peu pour atteindre un vaste plateau que l'on suit pendant 200 m. A une fourche tourner à droite (citerne verte) pour suivre le chemin qui domine le Vallon de Fréguyère sur la droite pendant 1  km et très grand S jusqu' au fond du vallon. ( Bergerie à droite) Domaine de Fréguyères.

Barrière- câble en travers du chemin et arrivée sur la rue goudronnée.Quartier des Caillols.

Laisser à droite la route qui monte au relais de l’Etoile et passer devant le stade et les courts de tenis pour déboucher sur la RN 8 

La suivre à droite pendant 750 m

Tourner à gauche Chemin des Rigons pendant 400 m

Traverser à la route départementale Le F1 se trouve en face ( d'autres hôtels se trouvent sur Z.C)

 

Total: 12.5 km

 

Soit depuis l'Eglise des Accoules à pieds: 14.5 + 12.5 = 27 km

 

Remarque : en " période feu" au lieu de tourner au niveau du grand réservoir en béton, poursuivre  la route goudronnée jusqu'à Septêmes les Vallons et remonter la nationale 8. (Voir Carte sur l'album "la Voie Massilia") Tracé en pointillé sur la carte ci dessus.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de audeladesetoiles.over-blog.fr
  • : Faire découvrir ou partager le bonheur du chemin de St Jacques depuis Marseille par mes photos, films et conférences.
  • Contact

Bande annonce

Texte Libre

   Bonjour !

 

       Découvrez la Voie Massilia ! 

 Reportez vous aux paragraphes ci dessus...

     ...et donnez votre avis...

 

 ...en cliquant sur" contact" ( en vert ) 

 

 carte provence copie