Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

      Marseille

 

 

J'ai voulu partir comme le pèlerin d'autrefois, de chez moi ...

...et comme j'ai la chance d'habiter Marseille, c'est donc depuis cette capitale provençale que j'ai entamé mon long périple !..

 

 Compostelle 01

 

Je comprends et partage tout à fait l'intérêt de partir, comme la majorité, des pèlerins du Puy en Velay, mais je voudrais convaincre ceux qui vont choisir leur lieu de départ, de le faire du bord de la Méditerranée.

 Les raisons sont multiples et je vais essayer de les développer par ces quelques lignes et ainsi vous encourager à parcourir ce merveilleux tronçon Marseille-Arles en vous confiant des cartes, des itinéraires, des photos...

 

 

                                         Marseille !

 

"Nouvelle Ville de départ du XXI è siècle pour  Compostelle !!"

                                      Pourquoi pas?

 

 

  Marseille 08

  Marseille 06

 

 

 

 

   

     Marseille Capitale de la Provence: saura accueillir tous les pèlerins du monde entier qui peuvent arriver par le port de la Joliette. Voyez comme déjà ça sonne bien l'accent :

  "la Joliette" !...,( prononcez "Jolie...etteu !),  l'aéroport de Marignane, la Gare (eu) St Charles.

 Les lieux d'hébergements ne manquent pas ( je vous en communiquerai). La richesse, le charme de la ville et l'accueil de ses habitants vous inciteront à patienter une journée avant le grand départ !

Deux associations de pèlerins "APPC et PACA" ( Vous trouverez leur site sur "Mes Liens")

se mettront en 4 pour vous apporter leur assistance et leurs encouragements.

 

 

 

 l'Itinéraire:   Vous pourrez quitter la ville soit à pieds ( voir tracé dans le paragraphe 2 ), soit par le bus n°32 qui, du point de départ près du Vieux Port, vous amènera au terminus de La Batarelle pour vos premiers pas dans la nature !...C'est pas beau ça ?!

 

La suite, vous le verrez n'est pas difficile... Soit par des petites routes charmantes (pour les périodes incendies), soit par des chemins pittoresques, vous tomberez sous le charme de merveilleux paysages provençaux et de charmants villages  qui sentent si bon le thym et la farigoulette au milieu des chevriers et des moulins à vent !

 

Le Lac Bleu, La Mérindolle, Roquefavour, Ventabren, Coudoux, la Fare les Oliviers !... des lieux dits ou des villages qui chantent bon la Provence aux portes de Marseille pour vous encourager dans vos premières étapes!.

Puis vous emprunterez des chemins ( la Bretelle Farenque créée par notre ami Jean Pierre ) afin de  rejoindre la Voie Aurélienne vers Salon de Provence, longerez la chaîne des Alpilles à la recherche des Comtes de Provence à l'ombre des oliviers, à l'abri du Moulin de Daudet ou dans les rêves charmants de la Belle Mireille de Mistral !

 

 "Oh Pétard ! Ma Pichounette! " comme on dit chez nous, quel (le) beau voyage (e) que voilà !!  Vé! fan de chich....le...!! 

 

 

         Alors préparez vos sacs à dos... et vos mollets... 

 

     ...et laissez vous guider à travers notre belle Provence !...

 

                                    ...Ultreïa vers Santiago!

 

Mais avant prenez une journée pour découvrir et  vous imprégner de cette ambiance marseillaise !

-  Voici  3 points essentiels:

 

    - Évidemment  d'abord Notre Dame de la Garde  Une vue  sur la rade et la ville à 250 ° ! A l'intérieur, vous serez émerveillés par la beauté des mosaïques dans une atmosphère qui incite au recueillement. Vous pourrez faire tamponner votre crédanciale ou vous entretenir avec le père responsable des pèlerinages.

 

    - Le Vieux Port évidement avec "les Pescadous" qui vous proposeront leurs poissons tout frétillant du matin... avec par dessus tout ça "l'accent qui se promène"...!! et tout près de là un petit tour dans le quartier du Panier si particulier et ses lointaines origines.

 

- Finir la journée dans le quartier de la Joliette et se donner une idée de la ville future avec ses nouveaux quartiers d'affaires très bien aménagés grâce au projet "Euromméditérrannée"  encore en plein aménagement .

 

Remarques: Je connais d'autres pèlerins de France et du monde entier qui pourront avoir la tentation de faire un deuxième  pèlerinage, après la Bonne Mère, c'est le Stade Vélodrome... Ah! c'est sûr, c'est pas très catholique, mais c'est sympatihque !! 

 

HEBERGEMENTS SUR MARSEILLE

 

- La Maison de St Jacques: 34-36 rue du Refuge 13002 Mlle

Marie-Ange et Jacky HALTER vous accueillent et vous hébergent avant votre départ pour Saint-Jacques-de- Compostelle ou Rome. (renseignements: 0491.311.207 ou 0611.725.403)

 

- Une liste sera bientôt publiée  ( à bientôt)

 

 

Ici bientôt une vidéo sur Marseille en cours de réalisation par mes soins

 

Cliquez ici pour les photos qui illustrent ces textes "La Voie Massilia"...

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de audeladesetoiles.over-blog.fr
  • : Faire découvrir ou partager le bonheur du chemin de St Jacques depuis Marseille par mes photos, films et conférences.
  • Contact

Bande annonce

Texte Libre

   Bonjour !

 

       Découvrez la Voie Massilia ! 

 Reportez vous aux paragraphes ci dessus...

     ...et donnez votre avis...

 

 ...en cliquant sur" contact" ( en vert ) 

 

 carte provence copie