Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Pour passer commande voir en bas de page !
 
"Au delà des Etoiles"   Le film que j’ai l’honneur de présenter est le résultat de 17 heures de prise de vues faites ...
...durant mon voyage. Il m’a demandé 1 an de classement, réflexions et montage.

 

 

 « Au-delà des Etoiles » Pourquoi ce titre ?: …pour faire court….et rien à voir avec l’astronomie !

  Ce titre fait référence bien évidement aux étoiles du "Champ de la Galice " où fut

découvert le tombeau de Jacques le Majeur.

Après son retour de la péninsule ibérique qu’il cherchait à évangéliser, Jacques dit le Majeur fut arrêté en Palestine et condamné à la décapitation par Hérode Agrippa. Son corps recueilli par ses disciples entreprit un voyage miraculeux pour s’échouer sur la côte de Galice.

 

Neuf siècles plus tard un ermite du nom de Pelage est attiré irrésistiblement par une étoile vers un lieu qu’on appellera «  campus steallae » champ d’étoiles où un tombeau en marbre est mis à jour. San Iago de Compo stella

 

La Chanson de Roland prête à Charlemagne un songe qui lui ordonna de suivre des étoiles qui devaient le conduire jusqu’en Galice pour délivrer le tombeau de l’apôtre Jacques des mains des Sarrasins. Ce fut le début de la « Reconquista »...

 

Au-delà des Etoiles ce serait donc chercher à aller au-delà de ce cliché, essayer de donner une explication à cet appel.

C’est peut être s’extasier sur le merveilleux, le mystérieux d’une période qu’on appelle avec dédain « Moyen Age » qu’on résume trop brièvement à mon gré 1000 ans par 2 simples pages dans les livres d’histoire. 

 

  ...C'est peut être analyser un phénomène qui nous dépasse quelque peu aujourd'hui dans notre monde fait de rationalisme excessif qui ne sait plus voir que ce qui est essentiel et qui fait fi des légendes, des paraboles, des impressions, des sentiments que peut provoquer une telle pulsion: "Partir » et plus… en pèlerinage" !...

 

Pourtant c'est un fait reconnu par tous ceux qui l'ont parcouru dans sa totalité: il existe une différence importante entre : aller à Santiago et faire "le chemin"… Sans être emporté par une foi religieuse débordante, on ne peut nier l'esprit qui se dégage de ce chemin ( aujourd’hui reconnu au « patrimoine de l’Humanité »), imprégné par les traces physiques ou spirituelles disséminées depuis un millénaire par des millions d'autres avant nous et finir par s'identifier à eux...

C'est peut être se rendre compte après coup des immenses richesses rencontrées: l'excitation du départ et les petites angoisses de l'Aventure...l'Art et ses messages mystérieux... l'Histoire de toute une humanité qui a tracé ces routes...la Nature et sa beauté enchanteresse... les Rencontres et leurs immenses coups de coeur et enfin ces retours sur soi même qui font poindre nos faiblesses, nos erreurs et la prise de conscience d’une recherche de « l’essentiel » et surtout ….de la fuite du temps...  

Alors à travers ce film, j'ai essayé de faire partager mes sentiments, mes émotions, mes réflexions qui m'ont accompagné tout au long de "Mon Chemin"...Toutes ces impressions communes finalement à tous ceux qui de quelques manières qu'il soit, prennent simplement…le :"temps"...

 

Même si mon film ne possède pas tous les canons rigides du cinéma, je l’ai fait avec cœur afin de répondre à la question toujours posée: "Pourquoi es tu parti?"

 

J'espère y être parvenu et si j'en crois les diverses réactions à ce jour et les vocations aux départs d'amis maintenant sur le chemin, si c'est le cas, j'en suis heureux car les souvenirs amoncelés pendant plus de 2 mois et 1842 Km me sont gravés à jamais dans la mémoire et je dis:

"Alors que le plus de monde possible connaisse ce même bonheur!" 

 

Sur ce blog, je propose 4 petits films extraits d'un brouillon que j'avais réalisé dès le début afin de satisfaire à l'impatience d'amis et famille. Il a bien sûr les défauts d'un brouillon, mais il a l'aventage de donner une idée du film lui même.

 

Ils ont pour titre: l'Aventure, l'Art et l'Histoire, La Nature, Les Rencontres et Dieu ?

 

Je vous souhaite de passer quelques minutes agréables pour découvrir quelque part un peu du chemin  ou retrouver des souvenirs.

 

 

« Au delà des Etoiles »

 newjacketmichel2.jpg

Un film de Michel de Gaetano

 Sujet : son voyage à Saint Jacques de Compostelle en 2006.

                 Parti le 21 mars de son domicile marseillais, il arrive à Santiago le 24 mai soit : 1842 km à pieds.

 

-        A travers différents thèmes, ( l’Aventure, l’Art et l’Histoire, la Nature, les Rencontres, et la Spiritualité) l’auteur traite avec ses mots à lui de tout ce qu’il a ressenti tout au long de son chemin.

-        Il nous fait partager ses émotions et ses réflexions dans une abondance et une richesse d’images qui nous transportent sur les lieux.

-        Traité avec simplicité et sans prétention, il nous met en face de la réalité et des interrogations communes finalement à tous. Nous le suivons dans son admiration de la nature, de l’art, de ses rencontres… et nous finissons par l’envier, partager ses émotions, et peut être même désirer  l’imiter.

 

Les images sont belles, la sensibilité est palpable tout au long de ce court métrage et nous  ressentons toute la magie qui se dégage ce chemin mythique.

 

"Au delà d'un simple document de faits chronologiques, j'aimerais faire partager à ceux qui verront ce film, mes sentiments, mes émotions, mes réflexions qui m'ont accompagné tout au long de "mon Chemin"…

… Répondre à la question toujours posée:

 

                                                               «  Pourquoi  es tu parti ? »

                                                                                                       Michel de GAETANO

http//audeladesetoiles.over-blog.fr

 

Il est possible de se procurer le DVD avec un menu comprenant:

 - La Bande Annonce du film

 - Le film (64 mm), "Au delà desEtoiles"

 - 5 chapitres : l'Aventure, l'Art et l'Histoire, la Nature, Les Rencontres et la Spiritualité

 - un Bonus : Les Balisages, Les Calvaires, Les Gîtes,  Chemin faisant, Bouquet Final, Ultreïa!

...pour une participation aux frais de 18 € port et emballage compris.      

 

          Pour adresser une commande: envoyez moi un message par le lien"Contact" en me précisant votre adresse postale. 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de audeladesetoiles.over-blog.fr
  • : Faire découvrir ou partager le bonheur du chemin de St Jacques depuis Marseille par mes photos, films et conférences.
  • Contact

Bande annonce

Texte Libre

   Bonjour !

 

       Découvrez la Voie Massilia ! 

 Reportez vous aux paragraphes ci dessus...

     ...et donnez votre avis...

 

 ...en cliquant sur" contact" ( en vert ) 

 

 carte provence copie