Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2017 5 19 /05 /mai /2017 22:18

La Coquille d'Or

Ce titre pourrait être un nouveau mollusque découvert sur la côte galicienne ou bien, un nouveau bijou création chez Cartier, à moins que ce soit une histoire, non un roman. Ah oui, un roman, pourquoi pas ?

Oh oui ! On pourrait... Qui y aurait t-il d'originale dans une coquille ? OK, mais pourquoi en or ? ... Un cadeau à une belle ? ...Tu parles d'une "histoire" ! Peut être pour recueillir un secret...Non, plutôt un cœur... Oui, le cœur d'un homme bien, un peu comme cela se faisait autrefois, disons au Moyen Age!

Une histoire ? Un roman ? Au moyen Age ? Voilà un bon démarrage ...

Bien, d'accord mais ça fait pas un roman ça !! Et puis pour intéresser mes amis jacquets, faudrait une histoire de pèlerin... par exemple un pèlerin du XVème siècle en route pour Compostelle. Peut être, plutôt un pèlerin du XXIème siècle qui raconterait son parcours, un parcours original bien entendu... Et si c'était l'histoire de deux pèlerins à deux époques différentes?... Oui, c'est ça deux histoires différentes... Ce serait intéressant de comparer le parcours deux êtres à cinq cents ans d'intervalle sur un chemin mythique et qui confiraient leur parcours de vie en même temps ! Ah! intéressant non ?

Bon, mais comment créer un intérêt chez le lecteur? Il me faut des rasions de leur départ... des motivations différentes, avec une intrigue... une intrigue qui pourrait poursuivre ...un des deux. Non, disons que celui du Moyen Age partirait à la recherche d'un autre : un parent, un ami pourquoi pas?

Bon, allez c'est parti.....

... En fait c'est parti depuis quatre ans  et l'histoire est même bien ficelée maintenant. L'intrigue politico-familiale est établie. Le pèlerin du XVème est un chevalier qui est parti, en Galice à la recherche  d'un parent et revient avec son cœur embaumé dans une coquille en or. Wouah !

Oulala, allez vous dire, c'est bien confus tout ça ... Normal, je vais pas vous raconter quatre ans de documentations, de recherche, de visite de musées, de lectures , de visites à Guédelon, sur les traces de Charles VII et de Jeanne d'Arc, de notes, d'écritures, de nuits courtes à réfléchir, enfin quatre ans de passion qui, au fur et à mesure a pris de l'importance, du corps et un fil rouge qui vagabonde dans des évènements historiques, qu'on retrouve trois cent ans plus tard  avec Napoléon à Compostelle, puis sur les bords de la Moscova pour trouver son épilogue avec le pèlerin de XXIème siècle à St Péterbourg !

Quel lien relie ces deux personnages ? Bien, faudra attendre encore une petite année d'écriture !!

Ca peut vous, interpelle ? Ca peut vous intéresser ? Vous avez des questions ?

Alors à bientôt.

Michel de Gaetano   

   

Partager cet article

Repost 0
Published by audeladesetoiles.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de audeladesetoiles.over-blog.fr
  • : Faire découvrir ou partager le bonheur du chemin de St Jacques depuis Marseille par mes photos, films et conférences.
  • Contact

Bande annonce

Texte Libre

   Bonjour !

 

       Découvrez la Voie Massilia ! 

 Reportez vous aux paragraphes ci dessus...

     ...et donnez votre avis...

 

 ...en cliquant sur" contact" ( en vert ) 

 

 carte provence copie